Entre les lignes est un documentaire de Claude Guilman réalisé en 2008. A travers les témoignages de cinq soldats et d’une infirmière, on revit des pans de la participation canadienne à la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Le film est basé sur les lettres écrites par ces six personnes à leurs familles pendant la guerre. Ces six personnes sont le capitaine Edouard Légaré, le sergent-major Napoléon Marion, Leo LeBoutillier, le major George P. Vanier (futur gouverneur-général du Canada), le sergent-major Claudius Corneloup, et Katherine Maude Mary Macdonald (infirmière).
Le site internet du film présente une courte biographie de ces personnes ainsi que des capsules documentaires qui constituent un complément au dvd. Ces cinq capsules portent sur les infirmières au front, le rôle de l’officier, la vie du soldat, l’espoir et la foi ainsi que les tranchées. On peut voir ces capsules ici (durée totale d’environ 45 minutes). Les capsules sont sous-titrées. Images et vidéos d’archives défilent pendant qu’on entend les narrateurs donner vie aux mots écrits il y a plus de 90 ans. La capsule Les infirmières au front est particulièrement émouvante, car on sait que Katherine McDonald est décédée le 19 mai 1918 dans le bombardement d’Etaples, en France. Difficile à regarder par moment.
Le titre, entre les lignes, est bien choisi , car les lettres des soldats étaient censurées. C’est lorsqu’on lit entre ces lignes qu’on saisit l’horreur de ce qu’ils ont vécu…
Adresse URL du site Entre les lignes: http://films.onf.ca/entre-les-lignes
Les capsules: http://films.onf.ca/entre-les-lignes/capsules.php
Billets reliés:
-
1759: Du sentier de la guerre aux plaines d’Abraham
-
La mémoire spoliée: Les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique
-
Journal du siège de Québec
-
Malcolm Fraser, de soldat écossais à seigneur canadien, 1733-1815
Комментариев нет:
Отправить комментарий